Cette FAQ traite des questions les plus couramment posées en lien avec les bornes de recharges pour véhicules électriques. Elle répond aussi aux questions concernant les subventions gouvernementales pour l’acquisition et l’installation d’une borne de recharge au Québec et au Canada.
Questions générales sur les bornes de recharge
En moyenne, le temps de recharge sur une borne de niveau 2 est d’environ 8 heures pour un véhicule électrique et approximativement 2-3 heures pour un véhicule hybride rechargeable. Cela dépend bien sûr de votre véhicule et de la puissance de votre borne de recharge. Pour plus d’information, chaque modèle de véhicule a une fiche technique sur laquelle le temps de recharge est spécifié.
En moyenne, une borne de recharge de niveau 2 apporte entre 40 et 60 km par heure de recharge. Cela dépend de plusieurs facteurs, dont le type de véhicule (électrique ou hybride rechargeable), le modèle du véhicule, la puissance de votre borne de recharge, etc.
La borne de recharge de niveau 2 est la plus utilisée dans les installations résidentielles et commerciales. Elle permet de recharge votre véhicule électrique 5 à 6 fois plus rapidement qu’une borne de niveau 1. La borne de niveau 1 est habituellement fournie avec votre véhicule à l’achat. Il est recommandé de la conserver à l’intérieur de votre véhicule en cas d’urgence.
Absolument! Vous aurez cependant besoin de l’adaptateur J1172-Tesla, puisque les bornes de recharges provenant d’autres fournisseurs que Tesla n’offrent que le connecteur J1172. À l’heure d’écrire ces lignes, pour avoir un temps de recharge optimal sur les Tesla, il faut avoir une borne de 11,5 kW ou plus, sauf pour la Model 3 aux roues arrières motrices, qui est limitée à 7,7 kW.
Oui. Pour une majorité d’utilisateurs, la recharge d’un véhicule électrique ne se fait pas sur une base quotidienne. Il est alors possible de partager la borne entre les 2 véhicules. Si toutefois vous faites plus de kilométrage, il pourrait être intéressant d’installer une deuxième borne de recharge. Dans ce cas, vous avez le choix d’installer la seconde borne de recharge sur un circuit électrique indépendant ou si votre première borne le permet, de partager la puissance du circuit électrique entre les 2 bornes.
Questions pour m’aider dans l’achat d’une borne de recharge
Toutes les bornes de recharge vendues sur bornedepot.ca sont compatibles avec tous les véhicules rechargeables en Amérique du Nord, qu’ils soient hybrides rechargeable ou électriques.
Une borne intelligente permet d’avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires qui vont souvent se multiplier à travers le temps grâce à des mises-à-jour. À titre d’illustration, en général, on annonce la configuration d’un horaire de recharge, la capacité de partir et arrêter la recharge à distance et même la possibilité de rendre la borne public et de facturer les utilisateurs. À notre avis, ces fonctionnalités futures, en plus de celles qui sont incluses présentement avec la borne, justifient le prix supplémentaire.
Cela dépend de votre véhicule. Bien sûr, plus une borne est puissante, plus la recharge va se faire rapidement. Votre voiture a toutefois un limiteur de puissance pour protéger la batterie, qui s’appelle le chargeur embarqué. Pour faire simple, il est inutile que votre borne de recharge ait une puissance supérieure à celle du chargeur embarqué de votre véhicule. Vous pouvez trouver la puissance de celui de votre véhicule sur le site de son manufacturier. Dans le futur, la puissance des chargeurs embarqués des véhicules est appelée à augmenter, donc si vous prévoyez faire l’acquisition d’un véhicule rechargeable d’ici quelques années, vous pourriez envisager d’opter pour une borne ayant une puissance plus élevée que le chargeur embarqué de votre voiture actuelle.
Questions sur les subventions pour l’achat de bornes de recharge
Au Québec, la subvention à l’achat d’une borne de recharge est de 600$. Il faut savoir que certaines municipalités offrent des subventions supplémentaires. Pour plus de détails sur les conditions d’admissibilité, veuillez vous référer à la page Subventions du gouvernement du Québec pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge.
Questions sur l’installation des bornes de recharge
La prise NEMA 14-50 est composée de 4 conducteurs à la différence de la prise NEMA 6-50 qui n’en possède que 3. La différence est la présence d’un fil de neutre pour la prise NEMA 14-50. Si vous n’avez pas encore procédé à l’installation du fil électrique, il s’avérera moins dispendieux de faire installer un fil à 3 conducteurs par votre électricien. La vitesse de recharge ne sera pas limitée par le type de prise mais plutôt par le calibre du conducteur et la puissance nominale du disjoncteur que vous ferez installer. Veuillez consulter votre électricien pour plus de détails.
Installer une borne en soi ne demande pas de compétences particulières. L’installation ne demande que de la fixer à l’aide d’un support au mur et de brancher la fiche dans la prise de courant. Il est donc très possible d’installer une borne de recharge par soi-même. Ce qui doit être réalisé par un électricien est plutôt l’installation des disjoncteurs et du filage appropriés.
Cela n’a pas d’importance, puisque les bornes vendues aujourd’hui peuvent être adaptées à n’importe quelle installation de 240V.
L’emplacement de votre borne est bien sûr une question de préférence. Cependant, si vous prévoyez utiliser votre garage seulement l’hiver, il pourrait être intéressant de faire l’installation d’une prise à l’intérieur et à l’extérieur. Ainsi, si votre borne est équipée d’une fiche électrique, vous pourrez la déplacer à l’extérieur durant l’été et à l’intérieur pendant l’hiver.
Questions sur les services de Borne Dépôt
Non. Borne Dépôt est une entreprise de détail en ligne qui a pour mission d’offrir des bornes de recharge au meilleur prix.
Vous n’avez pas trouvé réponse à vos question? N’hésitez pas à nous poser votre question.